France x Grèves – Macron danse sur un volcan

 

Face aux multiples fronts sociaux, la situation de la France pourrait s’embraser à tout moment. Or, les enjeux politiques sont considérables pour Emmanuel Macron qui espère ancrer son mouvement dans la durée. Entre la paralysie et le clientélisme, la vie politique française est concernée par la contre-démocratie.

***

Face aux multiples fronts sociaux, la situation de la France pourrait s’embraser à tout moment. 

  • Les mouvements nationaux couvent dans l’attente d’une nouvelle ouverture politique. Par exemple, initié en novembre 2018 contre la taxe carbone, le mouvement des gilets jaunes poursuit ses manifestations sporadiques. Ses meneurs contre leur gré, comme Éric Drouet ou Maxime Nicolle, poursuivent leur agit-prop sur les réseaux sociaux. Plus d’une année après son lancement, le mouvement des gilets jaunes conserve une certaine portée. Il n’attend plus que l’étincelle d’une hausse des prix du pétrole pour s’embraser à nouveau.

  • D’autant que les revendications catégorielles risquent de se renforcer mutuellement. Pour des raisons propres à leurs secteurs, plusieurs professions font part de leur malaise et de leurs doléances : les urgentistes, les agriculteurs, les forces de l’ordre, les enseignants, les routiers, les cheminots et même les autoentrepreneurs se mobilisent avec vigueur. Tout ceci s’opère dans un contexte de négociations pour la réforme des retraites qui est le sujet politique sensible par excellence en France. C’est au 5 décembre 2019 qu’est fixée la date d’une manifestation nationale et interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

S37_FRA_Social.jpg

Or, les enjeux politiques sont considérables pour Emmanuel Macron qui espère ancrer son mouvement dans la durée.

  • Tandis que sa base électorale résiste, le mouvement LREM cherche aussi à étendre sa portée. En effet, la stratégie adoptée consiste à décliner le programme de l’élection de 2017 avec la réforme de l’État-providence, la consolidation du régalien ou encore l’engagement diplomatique. Mais elle impose aussi des prises de position savamment calculées à gauche (PMA) comme à droite (immigration) pour contrer des adversaires politiques qui apparaissent en difficulté. C’est ce qui explique la transformation profonde des clivages partisans ayant caractérisé la France pendant les trois dernières décennies.

  • Ceci s’explique tant le calendrier électoral affiche de nombreuses échéances qui pourraient pérenniser le mouvement. Cherchant à se constituer un meilleur ancrage territorial, LREM se prépare aux municipales de 2020 aussi bien qu’aux départementales et aux régionales de 2021. Mais seules les élections présidentielles et législatives de 2022 acteront les suites durables du destin politique de LREM. Ainsi, la capacité à gérer le conflit social sur les retraites constitue le défi majeur qui décidera de l’avenir politique d’Emmanuel Macron.

S36_FRA_Graphique.jpg

Entre la paralysie et le clientélisme, la France se retrouve confrontée aux pouvoirs de la contre-démocratie.

  • L’exécutif apparaît pris en étau dans un dilemme entre la paralysie et le clientélisme. S’il forçait ses réformes avec une posture jugée arrogante, il pourrait coaguler les mécontentements. Tout un pan du pays serait paralysé par des manifestations grossies par la convergence des luttes. S’il faisait droit à toutes les demandes catégorielles, il ouvrirait un flot intarissable de revendications. Tout un autre pan du pays serait frustré par la propension politicienne au clientélisme pour sauver son capital politique. Seule une démarche résolue de dialogue et de concertation avec les corps intermédiaires de la société civile permettrait de sortir de ce dilemme classique.

  • Ainsi, la démocratie représentative d’aujourd’hui va de pair avec la diversification des modes d’expression du citoyen. Selon la formule de l’intellectuel Pierre Rosanvallon, cette mutation contemporaine relève d’un « Janus citoyen » (La contre-démocratie). Suivant son analyse, alors même que l’activité du « peuple-électeur » (voter) est en crise, les contre-pouvoirs se cristallisent en un « peuple-vigilant » (contrôler), « peuple-juge » (évaluer) et « peuple-veto » (empêcher). Tous ces pouvoirs politiques attribués au citoyen relèvent de la contre-démocratie. Leur rôle croissant est indispensable pour contrecarrer les dérives des représentants élus mais ils risquent aussi de favoriser davantage l’essor du populisme. Toujours est-il qu’Emmanuel Macron danse sur un volcan qui n’est pas prêt de s’apaiser.

***

***

Source image : New York Times

Source infographie : Le Journal du Dimanche

***