Les services publics de la France sont infiltrés par des éléments radicalisés capables de passer à l’acte. Exploitant les clivages dans la République, les idéologies radicales y trouvent un terreau favorable pour prospérer. Cette menace existentielle impose une lutte globale qui combine la compréhension, la détection et la neutralisation.
Lire la suiteFace aux multiples fronts sociaux, la situation de la France pourrait s’embraser à tout moment. Or, les enjeux politiques sont considérables pour Emmanuel Macron qui espère ancrer son mouvement dans la durée. Entre la paralysie et le clientélisme, la vie politique française est concernée par la contre-démocratie.
Lire la suiteSe donnant un horizon de grandeur, la France vise l’autonomie stratégique et militaire. Le maintien de son industrie d’armement lui impose de trouver des débouchés à l’export. Nos acheteurs d’armes peuvent avoir un statut controversé qui justifiera longtemps les critiques.
Lire la suiteBeaucoup d’analystes proclament la réussite du G7 de Biarritz comme s’il était le signe d’un renouveau international. Pourtant, la diplomatie connaît une crise profonde car le multilatéralisme est en souffrance. Le monde est entré dans une nouvelle ère où des gouvernements réaffirment leur nationalisme et leur brutalité.
Lire la suitePrenant une amplitude significative, les méga-feux de forêts au Brésil ravagent le cœur même de l’Amazonie. Intensifiés par le réchauffement climatique, ils résultent autant des fronts pionniers que de la politique du président Bolsonaro. Ainsi, la pression internationale doit s’accroître pour pousser Bolsonaro à préserver l’Amazonie brésilienne.
Lire la suite