Les tensions en Méditerranée Orientale se multiplient au risque de cristalliser les différends entre la Turquie et des pays européens. Ainsi, les rivalités séculaires sont ravivées par Erdogan dont le néo-ottomanisme le mène à revendiquer territoires et ressources. Comme la Turquie est plus vulnérable qu’elle n’apparaît dans la sous-région, l’Union européenne gagnerait à apaiser cet espace stratégique.
Lire la suiteParalysée par la dictature de Loukachenko, la Biélorussie s’enfonce dans une grave crise politique. Les Occidentaux et les Russes cherchent ainsi une sortie de crise pour ce pays à l’interface de leurs zones d’influences. Toujours est-il que la dictature de Loukachenko est entrée dans une période de sursis.
Lire la suiteAutrefois dépassée dans le cyberespace, la Chine y est devenue un acteur prépondérant. Elle y déploie ses stratégies efficaces pour contrôler sa population et imposer ses vues. Face à elle, les Européens doivent s’affranchir de leur naïveté en renforçant leur cyber souveraineté.
Lire la suiteL’Éthiopie contemporaine exerce un rayonnement international à toutes les échelles. Nation singulière, elle est en proie à des forces de fragmentation et à une pression régionale. L’Éthiopie est aujourd’hui confrontée à trois défis majeurs pour s’imposer comme un grand pays émergent africain.
Lire la suiteLes cours du pétrole enregistrent une baisse drastique à cause d’une demande atone et d’une offre surabondante. La guerre des prix entre Riyad et Moscou propage son onde de choc des marchés actions à la géopolitique mondiale. Du fait de leurs réserves et leurs mainmises, les deux protagonistes pourraient rester figés dans cette rivalité pour les prochains mois.
Lire la suiteLa course aux armements conventionnels et non-conventionnels constitue une menace pour l’Europe. Elle s’intensifie du fait de la fragilisation du multilatéralisme et de l’exacerbation des rivalités stratégiques. Ainsi, l’initiative française pour renforcer la dissuasion européenne doit amener un engagement accru des Européens.
Lire la suiteLes conflits asymétriques et irréguliers tendent à se multiplier dans le monde contemporain. Ainsi, les affaires militaires se transforment pour s’adapter aux mutations des menaces. Ces tendances appellent une nouvelle régulation de la guerre pour les régimes politiques qui sont attachés aux droits humains.
Lire la suiteAtomisée par la guerre civile, la Libye devient l’épicentre de risques majeurs pour les Européens. La lutte de pouvoir entre les belligérants s’internationalise au point d’aggraver le chaos national. Alors que l’ONU reste impuissante à régler le conflit, les Européens auraient intérêt à assumer leurs responsabilités.
Lire la suiteDepuis la création d’Internet, le cyberespace est devenu un lieu de plus en plus conflictuel. En effet, pour assurer leur suprématie, les acteurs géopolitiques s’y livrent des batailles à tous les degrés d’intensité. Ces conditions nouvelles doivent inciter les démocraties libérales à améliorer leurs capacités défensives et offensives.
Lire la suiteLes pays sahéliens d’Afrique de l’Ouest subissent une situation sécuritaire tendue. L’insécurité de la sous-région provient surtout de la défaillance des États locaux et de la propagation des conflits limitrophes. Gérer les crises, renforcer les institutions et stimuler le développement sont les objectifs poursuivis pour aider ces peuples africains à s’approprier leur destin.
Lire la suiteLe retrait des forces américaines de Syrie nuit aux intérêts occidentaux dans la région. Il laisse le champ libre aux puissances d’Astana qui gagnent en profondeur stratégique. Face à cette nouvelle donne, la France doit soutenir ses alliés kurdes et impulser une réaction européenne.
Lire la suiteSe donnant un horizon de grandeur, la France vise l’autonomie stratégique et militaire. Le maintien de son industrie d’armement lui impose de trouver des débouchés à l’export. Nos acheteurs d’armes peuvent avoir un statut controversé qui justifiera longtemps les critiques.
Lire la suite