La course aux armements conventionnels et non-conventionnels constitue une menace pour l’Europe. Elle s’intensifie du fait de la fragilisation du multilatéralisme et de l’exacerbation des rivalités stratégiques. Ainsi, l’initiative française pour renforcer la dissuasion européenne doit amener un engagement accru des Européens.
Lire la suiteIssue du centre industriel de la Chine, l’épidémie de coronavirus se propage dans le monde entier. Elle se distingue par l’ampleur des répercussions économiques et géopolitiques qu’elle engendre. De la pandémie chaotique à l’éradication rapide, plusieurs scénarios d’évolution se dessinent pour cette épidémie mondialisée.
Lire la suiteL’Allemagne de 2020 est confrontée à un triple défi qui suggère que son modèle est à l’agonie. Les décisions de la chancelière Merkel pour y faire face n’ont fait qu’accélérer la montée des périls. Ainsi, l’Allemagne gagnerait aujourd’hui à accepter le renforcement européen et impulser une relance budgétaire.
Lire la suiteL’exacerbation de la crise environnementale pourrait dégrader la géographie des pays européens. Aux échelles continentale et nationale, les initiatives annoncées ne sauraient suffire pour répondre au défi du siècle. Tous les acteurs géopolitiques auront ainsi à se mobiliser avec plus d’ambition pour décarboner le système socio-économique.
Lire la suite
Les conflits asymétriques et irréguliers tendent à se multiplier dans le monde contemporain. Ainsi, les affaires militaires se transforment pour s’adapter aux mutations des menaces. Ces tendances appellent une nouvelle régulation de la guerre pour les régimes politiques qui sont attachés aux droits humains.
Lire la suiteDepuis les élections de décembre 2019, Boris Johnson dispose d’un mandat clair pour mener le Brexit à son terme. Si le cadre de la sortie de l’Union européenne a été établi, les termes précis d’un accord commercial restent à négocier. Ainsi, le Brexit pourrait isoler davantage le Royaume-Uni et inciter l’Union européenne à rénover son projet politique.
Lire la suiteAtomisée par la guerre civile, la Libye devient l’épicentre de risques majeurs pour les Européens. La lutte de pouvoir entre les belligérants s’internationalise au point d’aggraver le chaos national. Alors que l’ONU reste impuissante à régler le conflit, les Européens auraient intérêt à assumer leurs responsabilités.
Lire la suiteDans la configuration actuelle des puissances mondiales, la Russie pose un dilemme aux Européens qui hésitent entre antagonisme et rapprochement. Rompant cet équilibre, la France opère un revirement stratégique en renouant le dialogue avec la Russie. Elle cherche ainsi à apaiser les conflits actuels et à prévenir les tensions futures dans une période charnière pour la souveraineté européenne.
Lire la suiteReliquat de la colonisation française, le franc CFA connaîtra une refonte visant à l’africaniser. Entre ses défenseurs et ses contempteurs, cette monnaie avait fait l’objet d’âpres débats qui ont été pris en compte pour sa réforme. Au-delà des questions monétaires, l’autonomisation des pays concernés dépend surtout de l’amélioration de leur gouvernance et de l’optimisation de leurs partenariats.
Lire la suiteFace à la crise environnementale, la Commission européenne d’Ursula von der Leyen propose un pacte vert pour l’Europe. Cette transition écologique vise aussi à relancer le projet politique européen autour d’un défi commun. Elle présente toutefois des limites qui devront être surmontées afin de crédibiliser l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Lire la suitePour contrôler son territoire et sa population, le Parti communiste chinois (PCC) exerce une coercition systématique à l’encontre des Ouïgours. Inspirée du totalitarisme de Mao, cette stratégie utilise aussi des moyens contemporains de haute technologie. Le PCC poursuit la répression car il étouffe les critiques internationales par sa diplomatie et sa géoéconomie.
Lire la suiteCentrale pour les puissances géopolitiques, l’éducation leur permet de se développer et de rayonner. Or, les tendances engagées en démographie et en technologie rendront ce secteur encore plus stratégique. Dans ces circonstances, les Européens pourront briller en développant leur héritage et en assumant les luttes de demain.
Lire la suiteDepuis la création d’Internet, le cyberespace est devenu un lieu de plus en plus conflictuel. En effet, pour assurer leur suprématie, les acteurs géopolitiques s’y livrent des batailles à tous les degrés d’intensité. Ces conditions nouvelles doivent inciter les démocraties libérales à améliorer leurs capacités défensives et offensives.
Lire la suiteFondamentale pour l’Europe, la relation entre la France et l’Allemagne traverse une période tumultueuse. Les convergences d’intérêts sur les dossiers stratégiques devraient pourtant renforcer les liens entre les deux puissances. Ainsi, un déploiement d’efforts mutuels reste indispensable pour que le couple franco-allemand gagne plus d’impact géopolitique.
Lire la suiteLes pays sahéliens d’Afrique de l’Ouest subissent une situation sécuritaire tendue. L’insécurité de la sous-région provient surtout de la défaillance des États locaux et de la propagation des conflits limitrophes. Gérer les crises, renforcer les institutions et stimuler le développement sont les objectifs poursuivis pour aider ces peuples africains à s’approprier leur destin.
Lire la suiteDepuis les années 1980, l’évolution à la hausse des inégalités de richesses provient de choix politiques. Or, cette tendance globale devient de plus en plus insoutenable pour les économies, les sociétés et les écosystèmes. Des refontes urgentes des systèmes fiscaux et des politiques de redistribution contribueraient à se prémunir contre de telles dérives.
Lire la suiteL’Espagne connaît des blocages politiques du fait de la tension entre nationalisme et indépendantisme. Avec les manifestations barcelonaises et l’exhumation de Franco, l’actualité est mise en scène à des fins électoralistes. En effet, le gouvernement a intérêt à hystériser les débats pour se présenter comme la seule option le 10 novembre.
Lire la suiteLe retrait des forces américaines de Syrie nuit aux intérêts occidentaux dans la région. Il laisse le champ libre aux puissances d’Astana qui gagnent en profondeur stratégique. Face à cette nouvelle donne, la France doit soutenir ses alliés kurdes et impulser une réaction européenne.
Lire la suite