D’ici 2050, les États-Unis conforteront leur maîtrise des océans tout en confortant leur hégémonie sur le continent américain. Ce repositionnement stratégique s’effectuera au prix d’un désengagement des théâtres européens et moyen-orientaux. Dans leurs futurs engagements extérieurs, les États-Unis viseront en priorité l’endiguement des rivaux asiatiques et la conquête de nouvelles frontières.
Lire la suiteD’ici 2050, le territoire et l’économie des États-Unis seront affectés en profondeur par les bouleversements climatiques. Les Américains continueront ainsi d’investir dans des technologies innovantes et de nouvelles mobilités pour augmenter leur résilience dans cette nouvelle donne. Cependant, leur cohésion nationale sera soumise à rude épreuve par les mutations démographiques et les fragmentations politiques.
Lire la suiteS’appuyant sur ses richesses naturelles et culturelles, la Côte d’Ivoire connaît une forte dynamique de croissance. Son potentiel de développement est bridé par l’instabilité politique et l’insécurité endémique. Les élections présidentielles de 2020 augurent d’un surcroît de tensions en Côte d’Ivoire, ce qui fragiliserait son émergence.
Lire la suiteSitué dans le Caucase, le Haut-Karabakh est une région disputée qui se retrouve au centre de rivalités historiques. Le conflit armé entre Arménie et l’Azerbaïdjan change de dimension avec l’implication grandissante des puissances régionales. Les tentatives de dialogue initiées restent inefficaces pour engager une désescalade réelle.
Lire la suiteLes tensions en Méditerranée Orientale se multiplient au risque de cristalliser les différends entre la Turquie et des pays européens. Ainsi, les rivalités séculaires sont ravivées par Erdogan dont le néo-ottomanisme le mène à revendiquer territoires et ressources. Comme la Turquie est plus vulnérable qu’elle n’apparaît dans la sous-région, l’Union européenne gagnerait à apaiser cet espace stratégique.
Lire la suiteParalysée par la dictature de Loukachenko, la Biélorussie s’enfonce dans une grave crise politique. Les Occidentaux et les Russes cherchent ainsi une sortie de crise pour ce pays à l’interface de leurs zones d’influences. Toujours est-il que la dictature de Loukachenko est entrée dans une période de sursis.
Lire la suiteAutrefois dépassée dans le cyberespace, la Chine y est devenue un acteur prépondérant. Elle y déploie ses stratégies efficaces pour contrôler sa population et imposer ses vues. Face à elle, les Européens doivent s’affranchir de leur naïveté en renforçant leur cyber souveraineté.
Lire la suiteL’Éthiopie contemporaine exerce un rayonnement international à toutes les échelles. Nation singulière, elle est en proie à des forces de fragmentation et à une pression régionale. L’Éthiopie est aujourd’hui confrontée à trois défis majeurs pour s’imposer comme un grand pays émergent africain.
Lire la suiteLes filières agro-alimentaires, allant des parcelles aux assiettes, présentent d’importants contrastes pour nourrir le monde. Or, d’ici 2050, la croissance de la population et l’évolution des régimes alimentaires mettront sous pression les ressources disponibles. Les filières agro-alimentaires devront être optimisées, intensifiées et réorientées pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.
Lire la suiteVaste continent, l’Antarctique apparaît un lieu de coopération scientifique qui est encadré par le droit international. Les puissances polaires y renforcent leur présence pour des motifs économiques et géopolitiques. À l’horizon 2050, l’Antarctique fera l’objet de convoitises accrues tant il est notre dernière frontière.
Lire la suiteLe trafic de drogues illicites enregistre une forte croissance jusqu’à exercer un fort impact socio-économique. Le circuit logistique des réseaux criminels s’immisce dans toutes les failles de la mondialisation. La lutte contre le trafic de drogues illicites pourrait parvenir à endiguer le phénomène en combinant mieux répression et prévention.
Lire la suiteL’espace constitue un enjeu majeur de puissance dans la géopolitique contemporaine. Encadré par le droit international, il représente un lieu de coopérations continentale et mondiale. Toutefois, la militarisation, la privatisation et l’exploration de l’espace en bouleverseront la géopolitique au XXIe siècle.
Lire la suiteSituée aux marges de l’Arctique, l’Islande fait preuve d’une grande résilience face aux crises contemporaines. Elle se positionne comme un pays d’avant-garde exerçant une influence bien supérieure à ses moyens. Ainsi, l’Islande occupe une place croissante dans les géostratégies des grandes puissances.
Lire la suiteL’Indopacifique s’impose comme concept et espace majeur pour la géostratégie contemporaine. Or, la montée en puissance chinoise s’y heurte à des contestations nationales et régionales. Réaffirmant sa présence dans l’Indopacifique, la France vise à y jouer un rôle de puissance régionale d’équilibre.
Lire la suiteLe développement exponentiel des hautes technologies rend possible l’avènement d’une surveillance de masse. Or, aujourd’hui, la lutte contre le coronavirus fait appel à des solutions technologiques qui peuvent comporter de graves menaces pour les libertés. Ainsi, les gouvernements feront des choix structurants qui façonneront nos modèles socio-politiques au XXIe siècle.
Lire la suiteDu fait du réchauffement climatique, l’Arctique présente une valeur géostratégique par ses ressources et sa position. La région s’inscrit dans un cadre juridique et institutionnel qui a favorisé une gestion coopérative des différends. Cependant, l’Arctique cristallise de plus en plus les frictions de la géopolitique dont les poussées indépendantistes et les ambitions émergentes.
Lire la suiteLes câbles sous-marins constituent une infrastructure critique pour nos sociétés de l’information et de la communication. Ils sont exposés aux effets de la concurrence économique et aux convoitises des puissances géopolitiques. La sauvegarde de leur souveraineté technologique doit inciter les Européens à développer une approche géostratégique des câbles sous-marins.
Lire la suiteLes cours du pétrole enregistrent une baisse drastique à cause d’une demande atone et d’une offre surabondante. La guerre des prix entre Riyad et Moscou propage son onde de choc des marchés actions à la géopolitique mondiale. Du fait de leurs réserves et leurs mainmises, les deux protagonistes pourraient rester figés dans cette rivalité pour les prochains mois.
Lire la suite