Ressource vitale pour toute forme de vie, l’eau peut expliquer peuplements et migrations dans l’histoire. En voie de raréfaction, l’eau devient un facteur central des relations géopolitiques entre les acteurs à toutes les échelles. L’eau pourrait s’imposer comme la source des migrations futures le long des routes de la soif.
Lire la suiteDeuxième ressource la plus consommée au monde, le sable est au cœur du développement mondial. Cette ressource naturelle constitue tout autant une source d’opportunités que de tensions protéiformes. Ainsi, l’exploitation du sable doit encore relever le défi de la durabilité au XXIe siècle.
Lire la suiteReliquats de la colonisation, les territoires ultramarins sont maintenus dans une relation asymétrique avec la métropole. Toutefois, ils représentent des atouts diversifiés pour une France qui cherche à maintenir sa présence et sa puissance dans le monde. Confrontée à des bouleversements profonds, la politique ultramarine de la France gagnerait à se renouveler.
Lire la suiteLe président Emmanuel Macron annonce un nouveau projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) en janvier 2023. Ce projet de loi prévoit une hausse de 33% des dépenses militaires jusqu’à 413 Md€ sur la période entre 2024 et 2030. L’équipe NeoGeopo vous propose de décrypter ce tournant pour les affaires militaires de la France. Plusieurs orientations stratégiques sont présentées dans le discours du président de la République le 20 janvier 2023.
Lire la suiteAncrée dans des dynamiques mondialisées, l’obésité constitue une tendance inégalitaire et dangereuse. D'origine multifactorielle, elle se renforce avec la sédentarisation des modes de vie, l’industrialisation alimentaire et la détérioration de l’environnement. Pour endiguer le coût économique et les impacts environnementaux de l’obésité, des acteurs se mobilisent à toutes les échelles.
Lire la suiteL’histoire tumultueuse de l'Iran est marquée par un basculement idéologique et politique sans précédent en 1979. Dans ce contexte crisogène, les fragilités économiques et sociales du pays donnent lieu à une insurrection généralisée en 2022. Déstabilisée par le soulèvement révolutionnaire, la situation géopolitique de l’Iran aura de fortes répercussions dans les prochaines années.
Lire la suiteL’intérêt inédit pour l’hydrogène vise à répondre à l’enjeu de décarbonation des systèmes énergétiques. Objet de convoitises, l’hydrogène attise les rivalités et concurrences entre acteurs géopolitiques. L’Union européenne se démarque par son dynamisme dans le Grand Jeu de l’hydrogène.
Lire la suiteDepuis sa création au XIXe siècle, le football atteint une portée universelle, ce qui l’inscrit dans les conflictualités géopolitiques. Dans la mondialisation contemporaine, il devient un nouvel instrument pour les stratégies de puissance de acteurs. Ainsi, la Coupe du monde au Qatar en 2022 symbolise les grandeurs et les dérives du football international.
Lire la suiteLe XXe Congrès national du Parti Communiste Chinois (PCC) s’est achevé le 22 octobre 2022. Il consacre les ambitions mondiales et les moyens significatifs de Xi Jinping, secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine (RPC). Dans ce discours dense et complexe, Xi Jinping dessine les voies d’une montée en puissance de la Chine au XXIe siècle pour atteindre l’hégémonie en 2049. L’équipe de NeoGeopo se propose de synthétiser ce discours et d’analyser sa portée structurante avec les 10 priorités stratégiques du gouvernement.
Lire la suiteDepuis les années 2010, le Brésil subit une crise durable dans toutes les dimensions de l’action publique. Ancrée dans son contexte latino-américain, la vie politique brésilienne n'apporte guère de renouveau à la population. Le nouveau président du Brésil aura pour défi de réinscrire son pays dans une trajectoire émergente, globale et durable.
Lire la suiteHeurtée par les crises multiformes, l'Italie contemporaine apparaît plus que jamais fracturée. Inscrit dans une dynamique européenne, le post-fascisme italien accède au pouvoir avec Meloni. Les conséquences géopolitiques de l’élection porteront un impact durable et radical sur l'Italie.
Lire la suitePour confirmer son émergence, la Turquie d’Erdogan décline une géostratégie ambitieuse dans toutes les directions. Cette dynamique néo-impérialiste s’inscrit dans un héritage ottoman qui est instrumentalisé par le pouvoir. Si la Turquie d’aujourd’hui demeure stratégique pour les Européens, ses fragilités profondes augurent d’une instabilité en 2023.
Lire la suiteAutrefois accusée d’obsolescence, l’OTAN gagne en légitimité face à la menace russe en Europe. L’OTAN apparaît aujourd’hui en position de renforcer son dispositif et d’affirmer sa puissance militaire. Dans ce contexte de crises, l’OTAN fera face à plusieurs défis pour assurer sa pérennité et son efficacité.
Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a prononcé son discours annuel sur l’état de l’Union le 14/09/2022. Elle présente la lecture géopolitique des institutions européennes sur les événements qui nous concernent. Elle développe ses perspectives opérationnelles pour l’avenir de l’Europe. Ursula von der Leyen y pose les fondements de l’Europe puissance en 7 axes majeurs que l’équipe de NeoGeopo décrypte pour vous.
Lire la suiteIssues du colonialisme et marquées par la guerre, les relations entre la France et l’Algérie sont dégradées par une mémoire traumatique. Toutefois, les gouvernements de la France et de l’Algérie s'affichent conscients des priorités stratégiques qui les rapprochent aujourd’hui. Si le partenariat franco-algérien constitue une coopération décisive, il laisse inchangés les défis structurels que rencontre l’Algérie.
Lire la suiteSituée en Asie orientale, Taïwan est une île stratégique dont l’histoire contemporaine en fait un foyer de tensions. Au début du XXIe siècle, Taïwan devient le carrefour stratégique de la globalisation et de la géopolitique mondiales. Les crises géopolitiques sur le statut de Taïwan risquent de se multiplier au point de déstabiliser la géopolitique régionale et mondiale.
Lire la suiteProduit de l'histoire contemporaine, le modèle énergétique de la France vise à assurer notre souveraineté énergétique. Or, le bouquet énergétique français présente de graves fragilités en 2022 dans un contexte géopolitique tendu. Pour consolider sa résilience énergétique, la France devra réaliser des efforts drastiques en production comme en consommation.
Lire la suiteD’ici 2050, l’Afrique pourrait subir des effets dévastateurs de la dégradation environnementale. Ces impacts néfastes augurent d’un essor des conflictualités et des déséquilibres humains. Ainsi, les acteurs du développement se mobilisent pour assurer l’avenir du continent africain.
Lire la suite